samedi 4 juin 2011

Brick aux blettes

Une bonne manière de présenter des légumes à table, un côté sympa et croquant qui fonctionne bien.



La feuille de "bette ou blette" est facile à travailler, elle permet de réaliser des farces, des tartes, des gratins.....

Pour cette recette, j'ai fait cuire mes blettes à la vapeur la veille afin d'avoir un produit suffisament égoutté, sinon les feuilles de bricks se cassent plus facilement.

Vous pouvez ajouter à cette farce un reste de poulet, du roquefort ou du chèvre, selon vos envies et ce qui est dans votre réfrigérateur.


Pour cette recette, il vous faut :

un paquet de feuilles de brick
1 kg de blettes bien égouttées
huile d'olive
sel/poivre
1 gousse d'ail

Préchauffez votre four à 200°

Mixez les blettes cuitent avec l'ail, sel et poivre et le plus selon vos envies,

Faire revenir cette farce dans un peu d'huile d'olive durant environ 5 minutes,

Déposez la farce sur votre feuille de brick, vous avez plusieurs possiblités de pliage pour moi en triangle,

Mettre vos triangles sur une plaque recouverte de papier cuisson,

A l'aide d'un pinceau, passez un peu d'huile d'olivre sur le dessus afin que vos bricks prennent une belle couleur,

Mettre au four durant environ 8 minutes mais surveillez il ne faut pas qu'elles brûlent.



Le saviez-vous ?

La feuille de blette contient des antioxydants aux effets prometteurs.

Ce délicieux légume regorge d’éléments nutritifs : vitamines A, E, K, B2, B6 et C, magnésium, fer, manganèse, cuivre, etc.
Elle reste méconnue en Amérique mais on sent régale dans le bassin méditerranéen.

Source passeport santé

13 commentaires:

poucinette a dit…

très belles bricks !!!!!!!!!!!!!!

Au gré du marché a dit…

Belle recette qui offre bien des possibilités!Je retiens l'idée de cuire les blettes la veille et de s'assurer qu'elles soient parfaitement égouttées!
Lou

LAURENCE a dit…

Les blettes ainsi cuisinées doivent être délicieuses, merci pour l'idée!

valerie de familyblog a dit…

que j'aime !
bonne journée
bien pluvieuse chez moi en savoie
val de familyblog

ManueB a dit…

Ce doit être bien bon avec les blettes, moi j'en veux bien un !!!!!

bonne journée

manue

Christine a dit…

Chez nous, on les appelle des côtes de bettes. J'aime beaucoup ces petits "pâtés" en feuilles de brick mais suis toujours perplexe quand il s'agit de les confectionner (pliages approximatifs...). Ta recette m'a l'air très goûteuse.

Gourmandenise a dit…

Une petite brick bien appétissante !
A bientôt
Bises

Mamina a dit…

Avec des blettes... que n'y ai-je pas pensé plus tôt?
merci pour tes voeux de bloganniv!

Melanie A. a dit…

J'ai jamais travaillé avec le brick mais pour en manger par contre c'est une autre histoire!!

Nadji a dit…

Jamais encore essayé avec des feuilles de blettes. Ca doit être délicieux.
A très bientôt.

Isa-Marie a dit…

Belles et délicieuses bricks bien garnies !
Amitiés d'Isa-Marie

Agnès a dit…

j'adore ce genre de recette ! l'art et la manière de faire manger des légumes aux plus récalcitrants et avec une belle salade un délicieux repas équilibré ! Bravo !!!

une cuillère pour les délices a dit…

C'est très original avec les les feuilles de Brick! Merci pour ces explications.. :)
Bise