dimanche 7 février 2010

Pot au feu délicieux

Je vous présente une recette qui se transmet de mère en fille :
Le pot au feu

Simple, réconfortant qui réunit autour d'une table
la famille pour un repas dominical en hiver.

Pour faire un bon pot au feu, il vous faut une très bonne viande... j'ai la chance de pouvoir acheter de la viande à un agriculteur près de chez moi.

Croyez moi, on voit la différence ! la viande est moelleuse et fondante. Elle va parfumer votre bouillon et vos légumes.

Pour cette recette pour 8 personnes il vous faut :
2 kg de jarret de boeuf
1 kg de plat de côte
1 os à moëlle
1 kg de poireaux
1 kg de carottes
1 kg de pommes de terre
1 oignon
2 gousses d'ail
1 branche de céleri
des clous de girofle
du laurier
du sel

Prendre un auto-cuisseur
Mettre la viande avec l'os et recouvrir d'eau
Ajoutez l'oignon clouté par les clous de girofle
Les gousses d'ail
Le laurier et le céleri
Faire cuire 2 heures
Rajoutez ensuite les légumes et cuire toujours dans l'autocuisseur 20 minutes.
Laissez reposer durant 10 minutes avant de servir avec une mayonnaise

Et le soir, le bouillon dégraissé avec quelques vermicelles fait un potage délicieux.
MON CONSEIL
Si vous n'avez plus de vésicule biliaire comme moi, je vous conseille cette mayonnaise réalisée avec une composition de 5 huiles végétales riche en Oméga 3 (olive, noix, chanvre, sésame et colza)
Vous pouvez en trouver dans les magasins bio

Car il faut savoir, que les personnes qui n'ont plus de vésicule risquent d'avoir la maladie d'Alzheimer. Pour éviter l'apparition de cette maladie, il faut compléter sont alimentation quotidienne par la prise d'aliment riche en Oméga 3.
La couleur de ma mayonnaise et légérement verte à cause de la présence de l'huile d'olive.
Mais elle est très bonne et digeste. Vous pouvez rajouter de l'ail ou des échalottes pour plus de goût.



9 commentaires:

mouni a dit…

tes photos donnent faim!

ManueB a dit…

Délicieux, un bon plat de saison... miammmm !!
Je ferais bien un à nouveau !!!

manue

Léontine a dit…

Un bon pot au feu, rien de tel!!! ta rectte est super!

perlininie a dit…

C'est de la cuisine en héritage çà!!!
merci...

chloe a dit…

Ton pot au feu me fait saliver devant mon écran ^^

une cuillère pour les délices a dit…

miamm un pot au feu, j'aime beaucoup!! Tes photos me donnent très envie d'y goûter! ;)
Bisous & Bonne journée

Myriam a dit…

Un vrai bon petit plat d'hiver!
On est réchauffé rien qu'en regardant la photo!

~Lexibule~ a dit…

Quel Bonheur et combien réconfortant!! Tes photos sont très invitantes:)) xxx

Vicky a dit…

Bonjour...quel beau blog! Bravo à toi!
Et ta recette de pot au feu semble excellente..merci de ce beau partage!
une belle soirée à toi..xx