dimanche 17 janvier 2010

Mes premiers Macarons

Depuis plusieurs mois, j'hésitais à me lancer dans la grande aventure des Macarons !

Sachant que la réalisation des macarons est assez délicate, peur de ne pas réussir.....avoir suffisament de temps devant soi pour cuisiner tranquillement, je reculais le moment pour tester cette réalisation.

Mais c'est fait ! j'ai Macaronné..... pour la première fois et voici le résultat :





J'ai fait différentes grosseurs afin de voir quel diamètre est le mieux pour déguster.
 Le plus grand se savoure en plusieurs bouchées, le deuxième en deux fois et le dernier est englouti à grande vitesse...
J'aime les trois. Mais pour la présentation, je pense que le plus petit est bien beaucoup plus arrondi.



Voici la réalisation de la recette pour la préparation de mes environ 20 macarons :

100 G de blanc d'oeufs
100 g de sucre semoule
100 g de sucre glace
100 g d'amande en poudre
du colorant en poudre

Pour le fourrage :
- rapide avec de la confiture ou du nutella
ou
- compoté de fruits :  avec 200 g de fruits, 50 g de sucre pour confiture, quelques gouttes de citron
à cuire pendant 30 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps. Laissez refroidir avant de fourrer les macarons avec cette préparation.

Montez les blanc avec le sucre en poudre et le colorant, attention les blancs doivent être très durs, il est préférable d'utiliser un robot


Mixez et tamisez la poudre d'amanade avec le sucre glace afin d'avoir une préparation très fine et l'ajouter aux blancs montés.

Mélangez lentement avec une maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte assez souple et un peu brillante

Versez la pâte dans une poche à douille avec un embout assez grand (le mien était petit donc obligé de faire des plusieurs des spirales)

Sur une plaque ou sur du papier cuisson, déposez des ronds de pâte.

Espacez un peu les ronds car ils grossissent un peu en cuisant. Tapez la plaque légèrement pour lisser la pâte.



Laissez reposer 1 heure avant de les cuire.
La surface doit sécher un peu et ne plus coller aux doigts.

Enfournez les macarons 10 à 12 minutes à 140°

Les laisser refroidir avant de les décoller.

Mettez un peu de fourrage de votre choix sur un macaron, recouvrez avec un autre macaron, appuyez un peu pour les faire adhérer. Attendre le lendemain pour les déguster, ils seront meilleurs.








6 commentaires:

perlininie a dit…

alors çà y'est tu t'es lancée???
Pour une première fournée c'est pas mal!!! Moi j'me souviens qu'ils étaient creux et sans collerette...
Allez j'me permets quelques conseils: au pochage, tu fais simplement des tas pas des escargots! hein?! çà sert à rien...
Je suis pas adepte de cette recette, pourtant je l'ai testée... et je n'ai jamais obtenu de bons résultats!
Si çà te tente de recommencer, viens piquer ma recette!!!

GourmanDenise a dit…

Bravo pour ce premier essai. Mes premiers étaient bien moins beaux que ça.
Par contre, comme dit Perlininie, inutile de faire des escargots. Tu te sers de la poche à douille, bien sûr, mais tu dépose simplement une "crotte". Et pour avoir une belle corolle tu superpose 2 ou 3 plaques alu Demarle :-))
Ta prochaine recette, ce sera les macarons au Cook'in !
Bises

une cuillère pour les délices a dit…

miammmmm ils ont l'air délicieux!!
Félicitation pour ton tout premier essai, c'est très bien réussi !!
Bise

Cricri a dit…

ils sont réussis

Unknown a dit…

excellent macaron

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je suis d'accord avec le premier commentaire, il ne faut pas faire des spirales. Tu dois sortir la pâte comme une noix !
Bises